Orthopédie et traumatologie : l’offre s’étoffe à Cambrai

Le Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille bénéficie d’une unité de chirurgie orthopédique et traumatologique de qualité, capable de gérer toutes les articulations et pathologies.

 

L’équipe de chirurgiens de Saint Philibert et Saint Vincent de Paul sont venus renforcer l’offre de Sainte Marie, de manière à apporter une expertise dans des domaines peu représentés sur la région du Cambrésis.

 

Le taux de fréquentation en orthopédie et traumatologie est de plus en plus important. L'équipe de chirurgiens s'est renforcée depuis février 2013 sur les deux premiers sites du Groupe. Avec chacun une spécialisation, ils gèrent toutes les articulations et pathologies : chirurgie du rachis, tumeurs osseuses, orthopédie pédiatrique, membres supérieurs et inférieurs.

Exporter les compétences 

 

Par des collaborations étroites, déjà mises en place, l'équipe de chirurgiens, pilotée par Denis Cordonnier, coordinateur des unités de chirurgie orthopédique et traumatologique, assure, en plus des interventions sur les deux sites, une présence de spécialistes au service d'orthopédie-traumatologie d'Hazebroucq, dans les Hôpitaux d'Arras et de Béthune pour des consultations avancées. Elle assure également des visites à la maison de rééducation de la clinique de la Mitterie de Lomme. 

 

Etoffer l'offre de Cambrai 

Franck Bosquet exerce exclusivement à la clinique Sainte-Marie en chirurgie des membres supérieurs et inférieurs, au niveau essentiellement des os, des articulations, des tendons et de certains nerfs. Max D'Almeida l'a récemment rejoint sur le site. Sur le Cambrésis, l'offre restait cependant insuffisante, notamment pour la chirurgie de la colonne vertébrale et la chirurgie orthopédiatrique. C'est dans cette optique que six chirurgiens se succédent toutes les semaines le mercredi. Tous peuvent prendre en charge les pathologies du pied. Denis Cordonnier, Jean-Francois Desrousseaux et Germain Dumont assurent les consultations du rachis. Raphaël Coursier, Julien Decaudin et Denis Cordonnier gérent celles de la chirurgie orthopédique pédiatrique. Gilles Polveche effectue les consultations pour la main.

 

Une collaboration fructueuse

Tous ensemble, ils offrent une expertise complète sur la base d'une collaboration fructueuse, en travaillant de manière étroite avec les équipes en place, les radiologues, le personnel paramédical. L'export des compétences, avec en tête l'idée de développer l'Institution, et avec toujours l'objectif premier de garantir aux patients une prise en charge complète et de qualité,telle est la feuille de route de cette équipe unique.

 

DSC_2034--2-

 

 

> Toules les actualités de la clinique Sainte Marie

Nous joindre ?