Ce navigateur n'est plus supporté !
Merci de mettre à jour votre navigateur
Menu

Cancer du pancréas


Qu'est-ce que le cancer du pancréas ?

cancer du pancrea cancer du pancrea  Le pancréas est une glande du tract digestif. Il est situé profondément dans l’abdomen, derrière l’estomac et dans le cadre duodénale (premier segment de l’intestin grêle). Il a des rapports avec des vaisseaux sanguins importants : l’artère et la veine mésentérique supérieures, veine porte et le tronc cœliaque.

De point de vue anatomique, le pancréas a 3 parties :


Le pancréas joue un rôle très important en digestion (le "pancréas exocrine" qui sécrète des enzymes pour digérer les aliments) et en régulation du métabolisme du glucose (le "pancréas endocrine" qui sécrète des hormones comme l’insuline et le glucagone).

Les tumeurs malignes du pancréas peuvent donc se développer à partir du "pancréas exocrine" (adénocarcinome du pancréas ou cancer du pancréas) et à partir du pancréas endocrine (tumeurs endocrines pancréatiques).

 

Quels sont les symptômes ?

Il n’y a pas des symptômes caractéristiques précoces. Des symptômes non spécifiques peuvent s’installer : troubles dyspeptiques (nausées, vomissements), pesanteur épigastriques, diarrhée graisseuse (stéathorrée).

Dans les stades avancés, il y a :

 

Traitement du cancer du pancréas 

La chirurgie est le seul traitement potentiel curatif. L’intervention chirurgicale consiste en enlever la tumeur en réséquant la partie du pancréas sur laquelle elle s’est développée :

Pour en savoir plus, cliquez ici

La chimiothérapie permet de ralentir le développement de la tumeur et/ou des métastases si l’opération n’est pas possible. La chimiothérapie est parfois réalisée après l’opération pour stabiliser la maladie.

 

 

keyboard_arrow_up