Ce navigateur n'est plus supporté !
Merci de mettre à jour votre navigateur
Menu

Cancer du sein


Qu'est-ce que le cancer du sein ? 

Le cancer du sein est une tumeur maligne développée à partir des cellules de la glande mammaire.

Avec le temps, en l’absence de traitement, la tumeur se développe et peut envahir la peau et les muscles de la paroi thoracique. Dans le même temps les cellules cancéreuses peuvent s’en détacher et migrer vers d’autres tissus ou organes par la voie des vaisseaux sanguins ou lymphatiques; elles vont développer de nouvelles tumeurs (métastases).

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes (environ 50 000 nouveaux cas / an en France. Il est très rare chez l'homme (1 %)).

 

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes d'alerte pour un cancer du sein sont :

Il existe aussi des formes de cancer associées avec inflammation.

 

Comment peut-on le diagnostiquer ?

Dès que le diagnostic a été établi (prélèvement biopsique positif) un bilan d'extension est demandé : IRM des sein dans certaines formes particulières; scanner thoraco-abdomino-pelvien, scintigraphie osseuse, marqueurs tumoraux (CA 15.3, CA 125, CA 19.9).

 

Traitement du cancer du sein

Le traitement d’un cancer du sein est pluridisciplinaire. La décision thérapeutique est discutée est validée dans le cadre de Réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP). 

La chirurgie 

La chirurgie est le traitement de référence : 

L’exérèse et l'étude du ganglion sentinelle (le ganglion lymphatique le plus proche de la tumeur)  est souvent associée à l'exérèse de la tumeur mammaire. Selon le résultat de l'examen anatomopathologique de ce ganglion, l'ablation des ganglions axillaires (lymphadénectomie axillaire / curage ganglionnaire axillaire) peut être nécessaire (en cas de ganglion envahi / positif).

Pour en savoir plus, cliquez ici 

 

La chimiothérapie

La chimiothérapie peut être utilisée avant ou, le plus souvent, après l'intervention chirurgicale. Elle peut nécessiter la mise en place d’une chambre implantable (port-a-cath /  PAC).

Selon le résultat de l'examen anatomopathologique, une thérapie ciblée peut être utilisée.

 

L'hormonothérapie

L’hormonothérapie est indiquée pour les cancers du sein qui ont des récepteurs hormonaux (découverts à l'examen anatomopathologique).

 

La radiothérapie

La radiothérapie est aussi réalisée dans certains cas, selon le stade de la maladie.
 

keyboard_arrow_up