Ce navigateur n'est plus supporté !
Merci de mettre à jour votre navigateur
Menu

Cancers gynécologiques


Le cancer du col de l’utérus 

Est le cancer développé au niveau du col utérin, la partie la plus basse et la plus étroite de l’utérus. 

Il résulte le plus souvent (environ 70 % des cas) d’une infection génitale par le virus HPV (Human Papilloma Virus) qui se transmet à l’occasion de rapports sexuels. A noter que, contre le HPV, il existe un vaccin, mais la  vaccination ne remplace pas le dépistage régulier par examen gynécologique et frottis.

 

Le diagnostic du cancer du col

Il est établi par l'examen gynécologique et surtout le résultat de l’examen anatomopathologique (frottis, biopsie de col).

Le bilan d'extension comprend une IRM pelvienne. D'autres examens peuvent être nécessaires:  scanner thoraco-abdomino-plevien, tomographie par émission de positrons, cystoscopie, coloscopie.

 

Les traitements disponibles comprennent :


Le cancer de l’endomètre 

Est le cancer développé au niveau de l'endomètre (la couche qui tapisse l'intérieur de l'utérus). Il est le cancer gynécologique le plus fréquent en France. 

Le symptôme le plus fréquent est la perte du sang (hémorragie génitale ou gynécologique: ménorragies et métrorragies).

 

Le diagnostic du cancer de l'endomètre

Il est établi par l'examen clinique gynécologique et l'examen anatomopathologique (biopsie par curetage).

Une IRM pelvienne est nécessaire pour le bilan d'extension de la tumeur. D'autres examens peuvent être aussi prescrits : scanner thoraco-abdomino-pelvien, tomographie par émission de positrons, cystoscopie, coloscopie.

 

Le traitement 

Le traitement de référence est l'exérèse de l'utérus avec les annexes et les ganglions (hystérectomie totale + annexectomie bilatérale + lymphadénectomie pelvienne).

Pour en savoir plus, cliquez ici

Selon le stade un traitement adjuvant peut etre proposé (radiothérapie (curiethérapie) et / ou chimiothérapie).


Le cancer de l'ovaire 

Est la tumeur maligne développée à partir des cellules de l'ovaire. Il touche plutôt les femmes  âgées (age moyen de 65 ans).

 

Le diagnostic du cancer de l'ovaire

Il est établi par l'examen clinique, l'échographie abdominopelvienne, l'IRM et/ou le scanner thoraco-abdomino-pelvien.  Le dosage du marqueur tumoral CA 125 est quasi pathognomonique.

 

Le traitement 

Le traitement de référence est l'exérèse de l'utérus avec les annexes et les ganglions (hystérectomie totale + annexectomie bilatérale + lymphadénectomie pelvienne).

Compte tenu des particularités pathologique de ce cancer, l'exérèse de grand épiploon et de l'appendice est aussi nécessaire. Pour en savoir plus, cliquez ici

Selon le stade une chimiothérapie adjuvante peut être proposé.

 

 

keyboard_arrow_up