Qu'est-ce que la chirurgie de l'obésité et métabolique ?
La chirurgie de l'obésité, aussi nommée chirurgie bariatrique, est un type de chirurgie consistant à restreindre l'absorption des aliments, diminuant ainsi l'apport calorique journalier.
Le terme chirurgie métabolique est utilisé pour décrire les interventions chirurgicales pour traiter les maladies métaboliques, en particulier l'obésité et le diabète de type 2.
Le but du traitement est de diminuer la quantité d'aliments consommée et/ou l'assimilation des aliments par l'organisme.
2 types d'interventions sont pratiquées :
- les techniques restrictives pures qui réduisent la taille de l'estomac (la gastrectomie longitudinale "sleeve gastrectomy" et l'anneau gastrique)
- les techniques mixtes, restrictives et malabsorptives qui réduisent la taille de l'estomac et diminuent l'assimilation de ces aliments par l'organisme (le by-pass gastrique et la dérivation bilio-pancréatique)
Elle est une des facettes du projet thérapeutique ; elle est efficace mais ne permet pas une perte de poids durable sans engagement dans un suivi médical et une hygiène de vie (alimentation équilibrée, activité physique).
Pour qui ?
Patient homme ou femme éligible pour la chirurgie de l’obésité (bariatrique) :
- ayant entre 18 et 60 ans
- souffrant d’une obésité massive (IMC ≥ 40 kg/m²) ou sévère (IMC ≥ 35 kg/m²) quand elle est associée à au moins une complication pouvant être améliorée grâce à la chirurgie (diabète, hypertension artérielle, syndrome d’apnées du sommeil, troubles articulaires...)
- ayant déjà tenté, sans succès, de perdre du poids grâce à une prise en charge médicale spécialisée de plusieurs mois (avec suivi diététique, activité physique et prise en charge psychologique)
- ne présentant pas de conte-indications à la chirurgie (ex : dépendance à l'alcool) et à l'anesthésie générale
Calculez votre Indice de Masse Corporelle (IMC) : cliquez ici