Ce navigateur n'est plus supporté !
Merci de mettre à jour votre navigateur
Menu

La clinique Sainte Marie


Présentation

 

La Clinique Saint Marie a rejoint le GHICL en 2012 dans la création du Groupement de Coopération Sanitaire, érigé en établissement de santé. C’est un établissement de spécialité obstétricale et chirurgicale, de référence en cancérologie pour le territoire du Cambrésis.

 

L’établissement est en effet le seul autorisé en chimiothérapie sur le territoire, pour une population de près de 160 000 habitants.

 

Cet établissement, dont la présence à Cambrai est ancestrale, bénéficie d’une forte notoriété dans le Cambrésis et particulièrement pour sa maternité.

 

Histoire

 

La Clinique Sainte-Marie a été créée en 1947 sous forme associative, l’association « Maison de Santé Sainte-Marie », poursuivant à Cambrai, l’œuvre hospitalière des Sœurs Augustines présentes dans la ville depuis 1070. 

Le 1er janvier 1998, l’Association intègre la Maternité Catholique de Cambrai. En avril 1999, après travaux, l’activité de gynécologie-obstétrique est transférée sur le site géographique de la Clinique Sainte Marie. 

Les Petites Sœurs des Maternités Catholiques ont ouvert en 1947 à Cambrai une Maternité Catholique, première après celle de Jallieu (Isère) existant depuis 1930. 

Ainsi, au sein de la Clinique deux congrégations religieuses poursuivent, en collaboration avec les laïcs, leur mission respective au service de la Vie.

 

En juillet 2008, la Clinique Sainte Marie intègre l'Université Catholique de Lille.

 

Le 1er septembre 2012 le GCS - Groupement des Hôpitaux de l'Institut Catholique de Lille est érigé en établissement de santé et regroupe notamment :

 

 

Dans ce cadre, la Clinique Sainte Marie devient un établissement ESPIC (Etablissement de santé privé d'intérêt collectif). A ce titre, les actes d'hospitalisation sont facturés dans le cadre strict des tarifs conventionnels (secteur I).

 

Pôle de référence sur le Cambrésis

 

La clinique Sainte Marie est en phase de devenir un pôle référent en cancérologie. 

Cette orientation est possible grâce :

 

- en chirurgie dans les spécialités digestives, gynécologiques, urologiques, ORL
- en médecine : gastro-entérologie, oncologie médicale, radiothérapie
 

 

L'infrastructure médico-technique

 

1 bloc opératoire avec 6 salles et 9 postes de réveil

1 bloc ambulatoire avec 2 salles et 4 postes de réveil

1 bloc obstétrical

3 salles d’accouchement

1 salle de césarienne

1 salle de petite chirurgie et soins externes

1 unité de reconstitution des chimiothérapies

keyboard_arrow_up