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Relations avec les usagers

Clinique Sainte Marie

Obtenir son dossier médical

 

L'ensemble des informations relatives au traitement et aux soins qui vous ont été délivrés est rassemblé dans un dossier personnalisé, dont le contenu est couvert par le secret médical. 

Vous avez le droit d'accéder à l'ensemble des informations concernant votre santé. Vous avez, au choix, accès à ces informations directement ou par l'intermédiaire du médecin que vous désignez. 

Cette demande doit être adressée au Directeur de la clinique par courrier à l'adresse ci-dessous ou par mail à :
relations.usagers@ghicl.net.

Monsieur le Directeur
Clinique Sainte Marie

22 rue Watteau
BP 177

59403 Cambrai Cedex

Vous pouvez aussi la formuler auprès du praticien responsable de votre prise en charge lors de votre hospitalisation, ou à un professionnel de santé (surveillante, sage-femme, infirmière) qui la transmettra au Directeur. 

 

En plus du formulaire de demande, vous devez joindre des pièces justificatives :

 

  • si vous demandez votre propre dossier médical : la photocopie recto/verso d’une pièce d’identité,

 

  • si vous demandez le dossier de votre enfant mineur : le livret de famille + la copie de votre pièce d’identité recto/verso,

 

  • si vous demandez le dossier de la personne dont vous êtes le tuteur : la copie de l’ordonnance du juge des tutelles + la copie de votre pièce d’identité recto/verso,

 

  • si vous demandez le dossier d’un parent décédé : un acte notarié d’ayant droit ou un certificat d’hérédité + la copie de votre pièce d’identité recto/verso.


La consultation sur place ou la reproduction de ces données et l'envoi des pièces sont gratuits.

Le dossier est, à l'issue de votre hospitalisation, conservé et archivé au sein de l'établissement, selon la réglementation en vigueur. L'établissement assure la garde et la confidentialité des informations de santé conservées.

 

 

La Commission des Usagers (CDU)

 

Le cadre de santé du service ou le médecin responsable de votre prise en charge doivent être vos premiers interlocuteurs en cas d’insatisfaction.

 

Si, malgré toute l’attention que nous portons à vous prodiguer des soins de qualité, vous estimez avoir subi un préjudice du fait de votre séjour dans notre établissement, ou que vos droits n’ont pas été respectés, vous pouvez saisir notre Commission des Relations avec les Usagers.

Vous pouvez rencontrer les membres de la commission présents dans l’établissement. Un médiateur médical est plus particulièrement à votre disposition
pour traiter des différends d’ordre médical. Il pourra, avec votre accord, accéder aux informations médicales vous concernant.

 

Retrouvez la Commission des Usagers et la liste des membres en cliquant ici

 

Examen des plaintes et des réclamations


Vous pouvez exprimer oralement vos griefs en vous adressant à la responsable du service. 

Un entretien avec le Docteur COLLIN, médiateur médical, est possible le mercredi de 13 heures à 14 heures sur rendez-vous. 

Par ailleurs vous avez la possibilité d'adresser votre plainte ou réclamation écrite au Directeur de l’établissement. Ce dernier y répondra dans les meilleurs délais et pourra procéder à la saisine du médiateur de la CRU.

 

Permanence des représentants des usagers

 

Les représentants des usagers peuvent  rencontrer les patients hospitalisés qui le souhaitent pendant leur séjour. Ils se tiennent à la disposition des patients et des familles pour discuter des modalités de prise en charge et d’accueil au sein de la clinique.

 

Une rencontre mensuelle est organisée dans chaque service de soins.  Vous pouvez vous rapprocher  du cadre du service. N'hésitez pas à les rencontrer.

 

La personne de confiance

 

Lors de votre hospitalisation, l'établissement vous propose la désignation d'une personne de confiance. Celle-ci sera consultée au cas où vous seriez hors d'état d'exprimer votre volonté et de recevoir l'information nécessaire à cette fin. 

Cette désignation est révocable à tout moment. Ces dispositions ne s'appliquent pas lorsqu'une mesure de tutelle est ordonnée.

 

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